Site Loctudy - Eglise Saint Tudy

Site Loctudy - Accueil

Site Loctudy - © Copyright 2018 – Tous droits réservés.


Eglise Saint Tudy

Loctudy [n01] a pour éponyme [n02] Saint Tudy. L'église principale de Loctudy est sous le patronyme de Saint Tudy. Il n'est pas fait mention de Saint Tugdual.

Nous conseillons notamment l'excellent mémoire : LE NAOUR, Sylvie, L'Eglise Saint-Tudy à Loctudy, UHB.[b_lena01]
Eglise Saint Tudy Situation géographique

L'église Saint Tudy de Loctudy est située près de Kergolven, à quelques encablures de la mer. C'est là sans doute le plus ancien centre de Loctudy bien qu'il soit excentré vis-à-vis de la rue menant au port (La Cale).
Un placitre (terre-plein) comprend et entoure l'église et présente une surface semble-t-il artificiellement plane. Parallèle à l'église, du côté de la sacristie, la chapelle de Porz Bihan [n03] se trouve sur ce terre-plein. Au delà d'un muret d'enceinte, une légère différence de niveau ainsi qu'une légère déclinitivité s'observe sur la rue en contrebas du placitre. Par opposition, de l'autre côté de l'église, une forte différence de niveau de terrain (environ 3 mètres) s'observe entre l'église surélevée et un verger en contrebas. Au fond, le presbytère forme un ensemble de bâtiments dont l'entrée s'effectue par un porche ancien. A proximité, à Poulpeye, un trou d'eau à faible débit d'eau s'écoule. Une ancienne chapelle, dédiée à Saint Ignace, dont les restes ont été enlevés il y a quelques années, a fait place à un parking. Seule reste une ancienne fontaine.
Sur la façade de l'église, le terre-plein contient une croix de mission. A l'arrière de l'église, côté choeur, se trouve le niveau le plus bas, sans doute l'ancien estuaire du trou d'eau. Un lech crénelé, initialement à l'arrière de l'église, avait été placé sur la façade de l'église, avant d'être remis récemment à sa position iniale derière l'église. Le placitre, tout autour de l'église, contenait il y a encore une dizaine d'années, un cimetière complet.
Anciennement, la tradition locale rapporte que la mer affleurait l'église. Cette tradition est confortée par le nom Porz-Bihan (petit port), attribué à la chapelle attenante à l'église Saint Tudy. Il existait ainsi sans doute en ce lieu une vie sociale, centrée autour de l'église et basée sur l'activité d'un petit port primitif.

Date de construction
L'église abbatiale Saint Tudy a été construite à la fin du XIe siècle et au début du XIIe siècle.[b_sppa01]

Remaniements
"L'édifice, dans son intégralité, a gardé l'unité et tous les caractères de la construction initiale, malgré quelques légers remaniements au XVe siècle et l'adjonction d'un porche en 1760" [b_till01] . "Les travaux de restauration par l'architecte Bigot en 1845, ont rétabli le bas-côté Sud dans son état primitif." [b_till01] Le presbytère de Loctudy a notamment été rebâti [depuis 1828] [b_gral01 p.150-151].

Eglise romane
L'église Saint Tudy est une église romane. C'est "l'un des monuments romans les plus entiers et le mieux conservés de la Bretagne"[b_till01] . Le style d'architecture roman existe rarement dans les églises de Bretagne avec un tel degré de conservation [b_sppa01] . Elle se révèle l'un des monuments romans les plus purs dans son style et des plus attachants dans sa sobriété et sa spiritualité [b_sppa01] . Ses colonnes et ses chapiteaux sculptés sont remarquables.
L'église comporte cependant des parties non-romanes qui peuvent surprendre. Il en est ainsi du pignon-clocher, construit au XVIIIe siècle par quelque recteur ou fabricien qui voulait un clocher à jour [b_corv01] . De même sa façade du XVIIIe siècle a été reconstruite suite à un incendie. Le portail a été refait, mais le style imitant le genre du Bas-Empire, avec cet aspect judaïque [n04] des croisières supérieurs, est bien ce qu'on est convenu d'appeler Lombard [b_puig02 p.11].
L'église Saint Tudy de Loctudy est marquée par l'influence de l'abbaye bénédictine de Saint-Gildas-de-Rhuys dans le Vannetais.
Le pardon de Saint Tudy a lieu le dimanche qui suit le 11 mai [b_sppa01] .

Chapiteaux
Les chapiteaux sculptés de l'église Saint Tudy sont remarquables.
Chapiteaux Eglise Saint Tudy

Chapiteaux Eglise Saint Tudy

Réaménagement du cimetière
Les travaux de réaménagement du cimetière en 2004-2005 de l'église Saint Tudy de Loctudy portent sur la transformation du placitre en jardin d'agrément et le réaménagement des tombes du cimetière.

Pardon à l'église St Tudy
Pardon Eglise Saint Tudy Pardon Eglise Saint Tudy Pardon Eglise Saint Tudy
Pardon à l'église de Loctudy vers 1880.

Extérieur et intérieur
Eglise Saint Tudy Eglise Saint Tudy

Gaucherel, Léon, Extérieur de l'église de Loctudy, dessin, vers 1840. [b_gall01]
Remarquez la stèle christianisée située derrière l'abside de l'église.

Mayer, Auguste Etienne François (1805-1890), Intérieur de l'église de Loctudy, dessin, 1833. [b_gall01]


Abbaye et Monastère de Loctudy

Il convient tout d'abord d'indiquer la différence entre les termes monastère et abbaye. Un monastère est le lieu habité par des moines ou religieuses. Une abbaye est un monastère dirigé par un abbé ou une abbesse, mais le terme désigne aussi un ensemble de bâtiments d'un monastère. L'église d'une abbaye est qualifiée d'église abbatiale.

La tradition atteste qu'une abbaye existait à Loctudy, un abbé dirigeait le monastère. Cette tradition est confortée par le nom de la ville de Pont-l'Abbé (Pont n'Abbad), le pont de l'abbé (le pont construit par l'abbé) ou peut-être plus logiquement, le pont de l'abbaye. Au bas Moyen Age, à l'endroit actuel de Pont-l'Abbé, il devait exister un hameau fortifié qui appartenait à l'abbaye de Loctudy. De fait, une butte fortifiée (Roz-ar-Hastel) existe depuis la période romaine près de Pont-l'Abbé.

Nous savons peu de choses de l'abbaye et du monastère de Loctudy. Il semble que l'emplacement du monastère ait été situé autour de l'emplacement actuel de l'église Saint-Tudy et du presbytère. Il fut mis à sac par les conquérants scandinaves au IXe siècle [b_corv01] .

Il convient de souligner le fait selon lequel l'abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys eut une influence sur le monastère de Loctudy. Au début du XIIe siècle, l'église de ce monastère fut régie par trois chanoines dont l'un était à la nomination de l'abbé de [Saint-Gildas-de-] Rhuis et les deux autres au choix de l'évêque de Quimper. [b_corv01]

Une Hypothèse de reconstruction sur ordinateur d’une maquette de l’église St Tudy de Loctudy au Moyen-Age (XIIe siècle), avec clocher et façade romans, est présentée :
Eglise St Tudy roman
Fig. – Site Loctudy © Copyright 2018 - Hypothèse de reconstruction sur ordinateur d’une maquette de l’église St Tudy de Loctudy au Moyen-Age (XIIe siècle), avec clocher et façade romans.

Eglise St Tudy roman
Fig. – Eglise St Tudy de Loctudy actuelle.


Les recteurs de Loctudy

En 1808, le recteur de Loctudy était M. Cariou qui s'occupait aussi sans doute de l'église de l'Ile Tudy, sans pasteur de 1804 à 1825, puisqu'il dressa en 1808 un inventaire de l'église de l'Ile Tudy [b_peyr02].
En 1824, le recteur de Loctudy était "Yves Moëlo, né à Arzano (Arzannô) le 27 Avril 1794" [b_bern01 p.20-21].
"Il avait commencé ses études chez l'Abbé Le Nir [Lenir], au presbytère d'Arzano, tout comme [le poète] Brizeux dont il allait demeurer l'ami. Il les poursuivit au Collège de Quimper" [b_gral01 p. 150-151].
Il "fut ordonné prêtre le 27 mai 1820. Nommé vicaire à Saint Mathieu [Quimper], il y reste un peu plus d'un an. Le 1er Aout 1821, il est nommé recteur de Langoulen [Langolen], puis le 1er Octobre 1824, recteur de Loctudy."[b_bern01 p.20-21]
"A Loctudy, on n'avait pas encore perdu le souvenir de M. Moëlo, il y a une vingtaine d'années [vers 1910]. Au presbytère on appelait [encore à cette époque] une chambre située sur la tourelle, la "chambre des révélations de M. Moëlo. On lui croyait, en effet, des dons de prédiction." [b_bern01 p.20-21]
M. Moëlo fait imprimer en 1828 le livre de la fin du monde dont la page de garde "précise le titre qui devient : << La bonne nouvelle, c'est-à-dire la nouvelle de la délivrance prochaine de l'Eglise par la fin du monde >>". [b_gral01]
"Dans le livre étrange, touffu, qu'il a fait imprimer, il annonce la fin du monde pour l'année 2004" [b_bern01]
"Dans l'avertissement, on lit : << les trois dernières heures du mercredi après dimanche de Pâques, neuvième jour du mois d'avril 1828, étant à genoux dans la chambre [des révélations] du presbytère de Loctudy, qui est au bout oriental de cette maison, je désirais connaître la durée du pélerinage de l'Eglise et l'époque où elle doit quitter le lieu de son exil pour s'envoler dans le sein de son divin époux >>" [b_bern01]
"C'est [donc] le 9 avril 1828 (...) qu'il eut l'idée d'écrire ce livre et de fixer, après de savants calculs (...) la fin du monde en l'an 2004 de l'Incarnation". [b_gral01]
"Il apparaît qu'il y eut plusieurs éditions de la brochure. Louis Ogès mentionne une édition de 1867 de 43 pages." [b_gral01]

Bibliographie
Voir page bibliographie.

Notes
[n01] Loch-Tudy.
[n02] le nom qui donne son nom à.
[n03] le petit port.
[n04] ce terme architectural a été largement critiqué.


Site Loctudy - Accueil

Site Loctudy - © Copyright 2018 – Tous droits réservés.