Site Loctudy - Introduction

Site Loctudy - Accueil

Site Loctudy - © Copyright 2018 – Tous droits réservés.


Introduction

Le site Loctudy concerne une recherche historique du village de Loctudy en Bretagne (Sud Finistère) ainsi qu'une recherche hagiographique du ou des saints Tugdual et Tudy. Des liens culturels, religieux et historiques relient Loctudy avec St Gildas (Morbihan), Tréguier (Côtes d'Armor), les iles Glénan, Belle-Ile et Groix, et au-delà de la mer, St Tudy en Cornouailles anglaise, la Péninsule de Lleyn au Pays de Galles et peut-étre l'Irlande.

Saint Tugdual et Saint Tudy sont un ou des saints armoricains (n01) du Ve ou VIe siècle.

Une Vie (ou Vita) est un manuscrit hagiographique (n02) racontant la vie et l'histoire d'un saint. Cette vie est souvent orientée selon les objectifs de l'hagiographe, notamment pour affirmer les prétentions politiques ou territoriales d'une abbaye. De plus, il existe souvent dans une vie de multiples emprunts à d'autres vies ou à d'autres manuscrits.

Une première controverse C1 hagiographique porte sur l'équivalence entre Saint Tugdual (n03) et Saint Tudy (n04). En effet, ces deux saints ont été selon les cas soit confondus, soit distingués. Il a longtemps été considéré que Saint Tugdual était un saint antérieur à saint Tudy. Les différentes graphies de leurs noms, associées souvent à une phonétique proche, ont favorisé une ambiguité dans les différents manuscrits. Les localisations géographiques de ces saints, souvent enchevétrées en un même endroit, ont aussi contribué à semer le doute. B. Tanguy [b_tang01] a semble-t-il résolu la controverse C1 en 1986 en établissant la relation "Pabu Tugdual alias Tudi".

Une seconde controverse C2 porte sur l'équivalence entre le Tugdual cornouaillais (de Cornouaille) et le Tugdual trégorrois (de Tréguier). Arthur de la Borderie, dans son commentaire sur le texte des trois Vies les plus anciennes de saint Tugdual, indique que "le Tudual de la Vie de saint Gwennolé n'est pas le saint Tudual de Tréguer" [b_bord01][b_tang01 p.118]. La Vie du Saint Tugdual trégorrois (Tudual) a été écrite par son disciple Louénan [b_tang01 p.118]. Selon B. Tanguy, l'argumentation de La Borderie tient en trois points : le saint Tugdual trégorrois arrive dans la péninsule [armoricaine], non en simple moine comme son homonyme cornouaillais, mais comme abbé, chef d'une nombreuse famille monastique ; le saint Tugdual trégorrois n'a eu aucun commerce avec la Cornouaille, son activité ayant exclusivement concerné la Domnonée ; le miracle du feu [b_bord04] n'a nulle part été imputé au Tugdual trégorrois (Tutgual) mais pourrait être attribué au Tugdual cornouaillais (Tudi) [b_tang01 p.118]. Le Tugdual cornouaillais est qualifié de quatrième colonne de la Cornouaille ; les trois autres colonnes étant Gradlon, Corentin, Gwennolé [b_tang01 p.118]. Le Tugdual cornouaillais est donné comme antérieur à Gradlon, Corentin, Gwennolé [b_tang01 p.118]. Sur ce sujet, d'autres objections ont été formulées par A. de la Borderie [b_bord02] [b_bord03] en réponse à des articles d'autres historiens [b_rame01] [b_juba01] [b_tang01 p.118].

Il semble avéré que la dénomination "pabu" désigne un père-fondateur d'un lieu consacré. Cette désignation ancienne se retrouve chez les saints irlandais fondateurs de communautés en Islande [b_cres01]. Il en est ainsi des sept saints du Tro-Breizh (n17), dont Saint Tugdual. Saint Tugdual est en effet souvent nommé "Pabu-Tugdual" [b_albe01]. Cette appellation "pabu" associée au nom d'un saint définit ainsi une antériorité importante (n18) et pourrait être un argument de l'antériorité de Saint Tugdual sur Saint Tudy.

En théorie, le principe de précaution relatif aux deux controverses C1 et C2 voudrait que :
- les informations relatives à Saint Tudy et Saint Tugdual soient toujours distinguées,
- aucune référence au Tugdual trégorrois ne soit effectuée si l'on parle du St Tugdual cornouaillais,
- aucune référence au Tugdual cornouaillais ne soit effectuée si l'on parle du St Tugdual trégorrois.
Dans la pratique, dans les cas incertains et ambigus, nous préciserons de quel saint il s'agit.

Bibliographie :
voir page bibliographie.

Notes :
(n01) L'Armorique est l'ancien nom de la Bretagne actuelle en France.
(n02) l'hagiographie est la science qui traite notamment de la biographie des saints.
(n03) Le culte de Saint Tugdual se trouve notamment à Tréguier et à Combrit en Finistère.
(n04) Le culte de Saint Tudy se trouve notamment à Loctudy en Finistère, à Belle-Ile-en-Mer en Morbihan, à St Tudy en Cornouailles anglaise.
(n17) Saint-Pol Aurélien, Saint Corentin, Saint Patern, Saint-Samson, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Saint Tugdual
(n18) du même ordre que la différence entre les termes "plou" et "loc".


Site Loctudy - Accueil

Site Loctudy - © Copyright 2018 – Tous droits réservés.