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La mer


La Cale
La Cale : entre la rue du Port et la rue de la Grandière.
Loctudy - la cale (vue de l'ile-tudy)


Le Port
Le port de pêche.
loctudy - port de peche

Le port de plaisance.
loctudy - port de plaisance

La Plage
Langoz : c'est la plage principale de Loctudy.
On y observait autrefois les bruleurs de goëmon.
Loctudy - phare de langoz

Yachting
"En 1884, à l'initiative d'Arthur de Coëtlogon et de Maurice de Laubrière (à l'origine d'Ar Men, le plan Talma Bertrand qui ramènera au pays la coupe de France en 1907), naît en effet la Société des régates de l'île Tudy-Loctudy, qui réunit yachtsmen et pêcheurs. Rebaptisée << Société des régates de Loctudy-Bénodet >> , puis << Sport nautique de l'Odet >> , elle devient finalement le Yacht-club de l'Odet en 1956." [b_yac01]

Chantier Pichavant
Le chantier Pichavant à Loctudy est un chantier naval spécialisé en voilier bois.

Bateaux, Chalutier
Un exemple de bateau à voile de Loctudy :
"Louisic, misainier à tape-cul de Loctudy [GV1301?]" [b_chmarée01 p. 0 + photo]
Un exemple de chalutier (trawler) de Loctudy:
MFV Rouanez Loctudy. Type : French Trawler; Length : 19.50m , Beam : 6.60 m , Draft : 3 .60 m. Tonnage Gross: 53.3; Engine : Poyaud ... " [b_boat01]

Sauvetage en mer
Ancien sns118 matelot corentin cloarec
Loctudy - sns 118

sns140 margodig
Loctudy - sns 140 - margodig

Le bateau "Loctudy"
Le bateau le Loctudy est un bateau à la fois mythique et actuel. "Conçu par François Sergent pour le chantier Baudoin à Loctudy en 1961, ce bateau est à l'origine un canot breton construit à petites lattes. Pendant 30 ans, Jean de Massol va construire ce petit canot pour le plus grand plaisir des plaisanciers de l'époque. Il est aujourd'hui [2003] repris en polyester avec des finitions bois dans l'esprit de la construction d'origine. Un cockpit large et profond avec des bancs latéraux escamotables pour mieux libérer l'espace permet de profiter des qualités marines du bateau en toute sécurité. Une quille longue permet l'échouage sans problème." [Les caractéristiques actuelles du Loctudy sont:]
Longueur hors tout : 5.20 m
Largeur : 2.00 m
Tirant d'eau : 0.75 m
Poids : 850 kg
Lest : 350 kg
Grand'voile : 11.50 m
Génois : 8.50 m
Foc N° 1 : 4.00 m
Moteur hors-bord en puits 4 à 8cv " [b_loc01]

En 1961, Jean de Massol "reprend le chantier créé quatre en plus tôt à Loctudy par Claude de Baudoin. Après le décès accidentel du jeune fondateur, des commandes attendent: bonites, superbonites. mais ce sont, pour la plupart, des Loctudy, dessinés par François Sergent et construits selon une technique moderne de bois collé. Technique qui se confond pendant longtemps avec l'histoire de cette série, au point de faire la renommée du chantier." [b_chmarée01]

Le Dourdy
Ancienne école de mousse et de maistrance.

Pichpoud
Le poste à signaux, nommé Pichpoud, est situé sur la mer entre Langoz et Lodonnec. Il est à environ 3 mètres de hauteur sur une dune et surplombe la mer.
"le poste à signaux de Saint-Oual (XVII-XVIIIème siècle)." [b_frey01]
"A la pointe de "Pichpoud " et datant du XVII ème siècle, ce modeste bâtiment est l'ancêtre des sémaphores." [b_hlp01]
Loctudy - pichpoud

M. Chaffron
Marcel Chaffron était une personnalité et une figure de Loctudy et des îles Glénan.
Loctudy - chaffron

Usine Le Gall
"Usine de conserves de poissons ayant gardé intacts sa machinerie et ses équipements d'origine (1916-1955) ." [b_hlpl01]
loctudy - les sardinières à l'usine le gall

Langoustines
La langoustine de Loctudy.
loctudy - langoustine
Le logo « Demoiselle de Loctudy ».

Tempêtes
La forte tempête du 20 décembre 1998.
"Dans la nuit du 20 décembre 1998, vers cinq heures du matin, une tempête d'une rare violence, avec des vents enregistrés à plus de 170 kilomètres à l'heure, a frappé le port de Loctudy, dans le Finistère. Plusieurs témoins ont décrit une véritable scène d'Apocalypse : le vent soulevait les bateaux et les projetait les uns contre les autres." [b_sena01]
(...) "S'agissant du port de Loctudy, quarante-quatre bateaux de pêche, canots et navires côtiers ont été endommagés. Le montant des dégâts subis par les bateaux a été évalué à 5 millions de francs. Quatre-vingt-dix patrons et matelots ne peuvent plus exercer leur métier par suite de l'immobilisation pour réparation de leur navire ou d'une sortie de flotte. Les installations du port de plaisance ont été également durement frappées puisque le montant des dégâts est évalué à 4 millions de francs." [b_sena01]

Baleines
A différentes dates, des baleines se sont échouées sur les côtes de Loctudy. Vers 1870, une baleine s'est échouée. Vers 1950, une baleine s'est échouée vers le petit-port de Poulouen en Larvor. La baleine aurait en fait sautée sur une mine. Les pêcheurs de Larvor auraient ensuite tiré dessus au fusil pour s'en approprier la prise.

Le moulin à mer du Suler
loctudy - moulin à mer du suler

Bibliographie :
Voir page bibliographie.


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